
1/3 

        40, rue Ernest CARRIER 
        71600, PARAY LE MONAL 
 
        Tel : 03 85 81 33 15 
        Fax : 03 85 81 57 88 
        Mail : MIAFFONSO@aol.com 
      www.asso-victimes-tabac.com 
       Paray le Monial, le 23 janvier 2005. 
 
Nous connaissons tous l'importance de la publicité et l'incitation à fumer qu'elle 
constitue, sinon pourquoi les cigarettiers consacreraient-ils autant d'argent pour 
inciter la jeunesse à fumer notamment par le sponsoring des sports mécaniques. 
 
En 1989, le PDG de la société RJ Reynolds déclarait : "Nous ne sommes pas 
engagés dans le sport. Nous utilisons le sport comme un boulevard pour la publicité 
de nos produits". 
 
La Loi française dite Loi EVIN, interdit la publicité directe ou indirecte pour les 
produits du tabac. 
 
Notre association a pour objectifs statutaires de lutter contre le tabagisme et de faire 
appliquer la loi, notamment contre les publicités, directes ou indirectes, et la 
bienveillance des journaux qui reproduisent des images très imprégnées de marque 
de cigarettes sous le prétexte de relater des faits sportifs !!! 
 
Parmi ces journaux, le journal de Saône et Loire, propriété du richissime avionneur 
Serge Dassault (celui-là même qui déclare que les idées de gauche ne sont pas des 
idées saines !!) n'hésite pas à illustrer ses reportages sportifs de photos illégales et 
cela malgré l'interdiction qui date de 1992 !!! 
 
Information. Le patron du Figaro, Serge Dassault, a de nouveau précisé, ce matin sur France-Inter, 
sa conception de la presse.  
A ses yeux, les journaux "doivent diffuser des idées saines"... et "les idées de gauche ne sont pas des 
idées saines". 
 
268 journalistes quittent la Socpresse de Dassault 
17 au pôle Bourgogne (Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire), 
 
Le journal de Saône et Loire, que 17 journalistes ont quitté après les déclarations 
musclées de Serge DASSAULT, est-il bien placé pour donner des leçons de 
morales, des leçons d'éthiques, ou de pudeur indignée !! 
 
Notre association est plusieurs fois intervenue en présence de différents journalistes 
de ce journal, qui ont ainsi entendu nos explications sur le tabagisme, du point de 
vue de la santé, mais aussi du point de vue du droit, de telle sorte qu'ils ne pouvaient 
ignorer les règlements qui concernent la presse. 
 
Nous savons aussi que le journal de Saône et Loire dispose d'un service juridique 
qui ne peut pas ignorer les lois !!, mais qui ne peut pas éviter les condamnations 
décidées par le Tribunal !! 
 
Nous avons donc attendu, espérant que le journal de Saône et Loire comprendrait la 
nécessité juridique et la nécessité de santé publique d'appliquer la loi, même chez 
lui. 



2/3 

 
Notre patience a été déçue et nous avons été contraints d'entamer une procédure 
pour que ce journal applique, enfin, la loi. 
 
Tout d'abord, nous nous sommes heurté pendant dix huit mois à l'inertie des avocats 
locaux et nous avons du recourir à un avocat bordelais pour faire avancer l'affaire. 
 
La Loi reconnaît à notre association la possibilité d'agir en justice pour faire appliquer 
la loi EVIN, la convention qui nous lie à la Direction Générale de la Santé du 
Ministère de la Santé nous fait obligation, dans la mesure de nos moyens, de faire 
appliquer la loi EVIN, aussi bien par des actions d'information et de prévention que 
par des actions juridiques. 
 
Le dossier des agissements du Journal de Saône et Loire a donc suivi la procédure 
normale pour aboutir entre les mains des magistrats. 
 
Au Tribunal, le Procureur de la République a constaté les infractions dont le directeur 
du journal de Saône et Loire était coupable et a demandé une sanction dont il a fixé 
le montant à 5 000 €. 
 
Bien sur, ce n'est pas notre association qui fixe le montant des amendes, ce n'est 
pas notre association qui fixe les dommages et intérêts. 
 
Notre association relève une infraction, c'est son rôle, le Tribunal décide de la 
sanction et fixe les montants des amendes (qui vont dans l'escarcelle du Trésor 
Public comme semble le demander le directeur du Journal de Saône et Loire), c'est 
le rôle du Tribunal et son pouvoir. 
 
Le Directeur du Journal de Saône et Loire est vexé, c'est bien dommage !! 
Quand on ne veut pas être vexé, ou sanctionné, on ne transgresse pas la loi !! 
 
Le Directeur du Journal de Saône et Loire utilise un argument fallacieux, il déclare en 
substance : Nous avons fait de bons articles sur l'association de Mme AFFONSO et 
elle nous intente un procès. 
 
Nous pensons que c'est la déontologie et l'éthique des journalistes et des journaux 
qui les emploient de relater aux lecteurs les faits qui se déroulent et cela avec une 
stricte objectivité, il n'y a donc pas de soutien plus ou moins excessif, il n'y a que des 
articles honnêtes et sincères et des articles mensongers ou diffamatoires.  
 
En clair et sous prétexte d'articles sur notre association, le directeur du Journal de 
Saône et Loire espérait une impunité tabagique et espérait que notre association soit 
aveugle ou indulgente à ses infractions !! 
 
Un autre exemple : En ce moment le commissariat et donc la police nationale sont 
remplacé par la gendarmerie à Paray le Monial. 
 
Le Journal de Saône et Loire rédige donc plusieurs articles sur cet événement et sur 
le rôle de la gendarmerie. 
 



3/3 

Le Directeur du Journal de Saône et Loire peut-il espérer échapper à l'application du 
Code de la Route et échapper à des contraventions sous le prétexte qu'il a publié 
des articles sur la gendarmerie à Paray le Monial ???? 
 
Le très susceptible directeur du Journal de Saône et Loire n'hésite pas à utiliser des 
mensonges dans l'espoir de s'attirer la compassion de ses lecteurs et de les dresser 
contre nous : il prétend être un "naïf candide" (vêtu de probité candide et de lin blanc 
???) que nous avons abusivement pillé (cyberpillage) ses articles pour les publier sur 
notre site Internet (www.asso-victimes-tabac.com). 
 
Nous attendons M. le directeur du Journal de Saône et Loire de pied ferme et ses 
mensonges nous laissent de marbre, pour la bonne raison que nous avons toujours 
demandé, par écrit, l'autorisation de publier des articles en citant les sources bien 
entendu et que, nos archives étant bien tenues, nous pourrons produire ces courriers 
en cas de besoin. 
 
Nous n'avons publié sur notre site Internet que les articles que le Journal de Saône 
et Loire nous a autorisé, par écrit, à reproduire. 
 
Mieux, nous avons un courrier où un responsable du Journal de Saône et Loire nous 
demande d'inclure dans notre site Internet un lien qui renvoie à son journal, ce que 
nous avons fait !! 
 
Pour le reste, c'est-à-dire les arguments de comptoir développés par le directeur du 
Journal de Saône et Loire, (tailles des photos, loi Evin ubuesque, discriminatoire, 
vexatoire, logo mortifère), nous le renvoyons vers le Tribunal. 
 
Mais nous remarquons que, si le directeur du Journal de Saône et Loire n'hésite pas 
à s'en prendre à notre Présidente, Mme AFFONSO, s'il n'hésite pas à s'en prendre à 
notre avocat, Maître DELTHIL, il s'abstient fort prudemment de s'en prendre aux 
magistrats qui l'ont condamné, il faut comprendre : l'outrage à magistrat, ça existe et 
le directeur du Journal de Saône et Loire préfère ne pas être vexé encore une fois. 
 
Enfin, il faut savoir que simultanément à la condamnation du directeur du journal de 
Saône et Loire, six autres journaux; parmi les plus grands (LE MONDE 2, 
LIBERATION, LE FIGARO, L'EQUIPE, etc) ont été condamné pour les mêmes 
raisons par le Tribunal de Bordeaux. 
 
Aucun d'eux ne s'est répandu en prétextant la vertu outragée ou en flétrissant notre 
association, sa présidente ou son avocat, ces journaux feront appel, ou non, de la 
décision, c'est leur droit. 
 
Un simple communiqué de presse a relaté l'évènement, LE MONDE a publié 
quelques lignes sans commentaire. 
 
N'est pas LE MONDE qui veut !! 







1/3 

Tribunal de Grande Instance de Chalon  
Le Tribunal de Grande Instance de Chalon a condamné vendredi M. François Prétet, PDG du 

« Journal de Saône-et-Loire », à une amende de 5 000 € pour publication de photographies 
faisant la promotion du tabac. En outre il devra payer 5 000 € et 3 000 € au titre de 
l'article 475/1 de dommages-intérêt à l'Association d'aide aux victimes du tabagisme, qui 
s'était constitué partie civile. Examinée le 10 décembre 2004 l'affaire avait été mise en 
délibéré au 14 janvier 2005. (1) 
A la suite d'une plainte de l'Association d'aide aux victimes du tabagisme, la Justice reprochait 
en effet à M. Prétet en sa qualité de directeur de la publication d'avoir fait paraître dans le 
quotidien départemental à plusieurs reprises de mai 2003 à juillet 2004 des photographies (au 
total une quinzaine), sur lesquelles on pouvait lire le nom de marques, plus ou moins célèbres, 
de cigarettes. Photographies prises lors de grands prix F1 automobiles. 
« Il faut que les quotidiens régionaux se plient, eux aussi, à la loi » avait affirmé maître 
Delthil, du barreau de Bordeaux, conseil de la partie civile. « Est-ce qu'il est admissible que 
les quotidiens soient le sanctuaire des fabricants de tabac. Il est bon que les tribunaux le leur 
rappellent. ». Après s'être félicité que la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé 
publique renforce les dispositions de la Loi Evin du 10 janvier 1991 concernant la lutte contre 
le tabagisme l'avocat bordelais avait également explicité la finalité de cette lutte. « Le 
problème des fabricants de tabac, c'est de recruter par tous les moyens les consommateurs de 
demain. ». 
« M. Prétet n'est pas fabricant, ni publicitaire, ni vendeur de tabac. » s'était insurgé maître 
Pierre Mathieu, défenseur du PDG du « Journal de Saône-et-Loire ». Faisant état des 
législations différentes d'un pays à l'autre concernant la publicité du tabac l'avocat chalonnais 
avait estimé « Mon client a fait son œuvre de presse. Il n'a fait qu'informer le lecteur de ce qui 
se passe dans un autre pays. Un journal doit rendre compte de la réalité telle qu'elle est ». 
« Je pense qu'on est tombé dans des excès qui vont complètement déresponsabiliser nos 
concitoyens. Si cela continue on ne pourra plus faire de journal. » avait considéré maître 
Mathieu. Avant de rappeler que l'Association d'aide aux victimes du tabagisme, qui s'appelait 
auparavant l'Association des Amis de Jean-Paul, depuis sa création en 1995 était passée de 
nombreuses fois dans les colonnes du journal pour montrer le danger du tabac et relater ses 
actions. 
Enfin la défense avait regretté que l'association se soit servie du procès comme d'une tribune 
pour faire de la publicité contre le tabac « Il y a d'autres lieux que les tribunaux. ». 
G.H. Theulot 
(1) Après Sud Ouest, L'Équipe, Nice Matin, Libération, le Figaro, Le Monde, Télé 2 
Semaines, Télé Loisirs ont été condamnés mercredi dernier par le Tribunal de Bordeaux 
(action intentée par l'AAVT et soutenue par Me Delthil) 
 
 
Vexés...  
 
 
Condamnés ! Le Journal de Saône-et-Loire et son directeur sont condamnés ! 
Comme beaucoup de nos confrères nous subissons aujourd'hui la force d'une loi (dans une 
interprétation largement extensive) par ailleurs bien connue, la loi dite Evin. 
L'Association AAVT partie civile et Maître Delthil emportent donc la décision et les montants 
préjudiciels afférents à cette décision. 
Mais ce que nos lecteurs doivent savoir. 
L'Association AAVT a été fondée en 1995 par Mme AFFONSO (Paray-le-Monial) ; elle a été 

 

 



2/3 

abondamment (surabondamment) promotionnée en son temps par Le Journal de Saône-et-
Loire ; naïveté et candeur (citoyennes !) du Journal de Saône-et-Loire qui dans cette affaire 
souhaitait manifester son intérêt pour les buts affirmés de santé publique. (1) 
Soutien excessif sans doute mais nous n'attendions en retour aucune lettre de remerciement de 
Mme AFFONSO. Par contre, nous pouvions penser qu'entre gens de bonne compagnie si un 
différend survenait entre cette association et notre journal, nous saurions le régler par un 
contact direct avec franchise et simplicité. 
Pas de lettre de remerciement, pas d'échange téléphonique, simplement une assignation 
présentée par Maître Delthil avocat bordelais. 
L'objet du délit : une quinzaine de photos principalement de Schumacher arborant sa 
combinaison rouge « logotée » et non « floutée ». 15 photos (dont certaines mesurent à peine 
3 à 4 cm_) qui ont échappé à la vigilance de nos sections « flouteurs », 15 photos (sur 13 à 15 
mois) à rapprocher des 300 à 350 photos que nous publions chaque jour. 
La Loi Evin est ce qu'elle est ; le législateur l'a voulu ainsi et quoiqu'on puisse en penser. c'est 
ainsi ! Mais apparemment, par certaines de ces dispositions, elle crée aujourd'hui dans son 
application des situations ubuesques, surprenantes, discriminatoires donc vexatoires. 
Surprenant : lorsque Maître Delthil justifie son action et affirme : « il est évident que si les 
cigarettiers dépensent autant d'argent pour apposer un autocollant sur un casque, c'est 
précisément parce que des photos sont reprises dans la presse écrite. La Presse ne doit pas être 
le sanctuaire des fabricants de tabac ! » Argument choc s'il en est, merveilleusement franco-
français. Il transperce sûrement les brumes bordelaises mais je crains qu'il ne franchisse 
difficilement la barrière pyrénéenne ou la ligne bleue des Vosges. 
La F1 c'est quelques centaines de millions (3, 4, 5 ?) de téléspectateurs (2) par le monde qui 
rivés à leur poste pendant 2 à 3 heures regardent Schumi et ses amis tourner comme des 
métronomes avec leurs voitures et leurs logos, leurs casques et leurs logos, leurs 
combinaisons et leurs logos, le tout dans un décor de panneaux publicitaires où apparaissent 
évidemment les célèbres logos interdits. 
Si l'on suit Maître Delthil, on comprend mieux comment les grands états-majors cigarettiers 
prennent leur décision ultime, celle qui est d'investir ou non sur ce sport : l'argument décisif, 
celui qui fait basculer la décision, c'est la réponse à cette question : « Le Journal de Saône-et-
Loire laissera-t-il passer ou non une quinzaine de photos arborant notre logo mortifère ? » Oui 
ou non ? Sur ce dilemme se joue l'avenir de la F1. 
Une satisfaction au moins : Maître Delthil nous reconnaît (au Journal de Saône-et-Loire et à 
l'ensemble de nos confrères presse écrite française) un pouvoir et une puissance qui nous 
réchauffent le cœur ! 
Mais au-delà de ces remarques de bon sens je suis choqué par le caractère discriminatoire de 
la situation que nous subissons aujourd'hui. Le texte, pour des raisons techniques évidentes, 
n'est pas applicable à la télévision à ce jour. On se retrouve donc dans une situation sublime 
où on estime que suivre pendant 3 heures un Grand Prix, rivé à sa télévision incite le 
téléspectateur dès le podium terminé à ouvrir précipitamment sa fenêtre pour respirer un 
grand bol d'air frais ; mais que ce même téléspectateur devenu le lendemain lecteur de son 
journal favori sera pris, à la vue d'une photo non « floutée », d'une irrépressible pulsion : « en 
griller une » le plus rapidement possible. 
Va-t-on poursuivre dans cette voie ? Interdire demain de photographier un paquet de 
cigarettes sur une table, « flouter » la bouteille de champagne de Schumi ou dans quelques 
jours celle que brandira Ellen Mac Arthur, exit les Ferrari, Porsche et autre BM (incitation 
mortifère à dépasser les vitesses limite). j'arrête là la liste. 
Une dernière proposition en guise de conclusion. Ce combat majeur de santé Publique ne peut 
être entaché d'aucune ambiguïté ou interprétation malveillante ; pour cela ne serait-il pas 
éminemment pertinent de décider que la totalité des amendes, sommes préjudicielles, 



3/3 

article 475-1 ou autre article 700 soit affectée directement à une structure Publique dont 
l'objet serait de financer toute campagne promotionnelle ou publicitaire contre les risques du 
tabac ? 
Mesure simple s'il en est que je me permets de suggérer au législateur ou/et aux juges. 
Mesure qui donnerait satisfaction à tous : à la Presse qui accepterait plus volontiers d'être 
punie, aux associations déchargées de ce cadeau empoisonné (la gestion de sommes 
considérables qui leur impose des responsabilités toujours délicates), à l'ensemble de nos 
compatriotes enfin qui verraient clairement la réalité d'un combat partagé par tous. 
Tout ceci étant dit, reste l'essentiel. Le Journal de Saône-et-Loire poursuivra son « job », il 
apportera son soutien à la lutte contre le tabagisme et à l'éducation préventive. La décision de 
justice, qui s'impose évidemment à nous comme à tous, nous incitera encore à plus de 
vigilance ; mais nos lecteurs l'auront sans doute compris (après un si long papier !) cette 
action nous reste « en travers de la gorge » et nous sommes. vexés. 
François Prétet 
(1) Sur le site Web de Mme Affonso, tous les articles évidemment reproduits sans autorisation 
(cyberpillage) parus dans Le Journal de Saône-et-Loire assurant la promotion de son 
association, c'est ce qu'on appelle avoir une certaine assurance ! 
(2) 50,4 milliards de téléspectateurs en audience cumulée ont regardé les 19 Grand Prix en 
2001 (source Eurodata Worldwide) ; TF1 5 millions de téléspectateurs à chaque Grand Prix 
en moyenne.  
 




